Quel tufting gun choisir pour débuter ?

Quel tufting gun choisir pour débuter ?

Pour celles et ceux qui découvrent l'activité du tufting, le choix d'un bon tufting gun est essentiel. Imaginez créer votre propre tapis personnalisé, aux couleurs vives et avec des motifs uniques – c'est ce que la bonne machine à touffeter peut vous permettre de réaliser.

Quel tufting gun choisir quand on débute?

Cut et loop représentation
DIAGRAM via UNITED CARPETS AND BEDS

Différents modèles de pistolets à tufter sont proposés, chacun proposant diverses options de finition : il y a ceux exclusivement dédiés au mode CUT (coupe), ceux réservés au mode LOOP (boucle), ainsi que des versions 2 en 1 qui permettent de basculer entre le mode CUT et le mode LOOP selon vos préférences :

Le Tufting gun AK-1 CUT

tufting gun cut transparent

Le plus populaire parmi les artistes, le modèle AK-1 CUT est idéal pour les débutants. Doté d'une paire de ciseaux intégrée, il coupe le fil automatiquement, simplifiant le processus de création en mode CUT.

L'appareil à touffeter AK-1 CUT est le tufting gun le plus utilisé par les artistes tufteurs et tufteuses, autant pour les débutants comme les professionnels. Ce modèle, qui produit exclusivement des créations en mode CUT, est celui que nous conseillons aux débutants. Il est équipé d'une paire de ciseaux à l'intérieur de la machine, lui permettant ainsi de couper le fil automatiquement à chaque fois que vous appuierez sur la gâchette.

Le tufting gun AK-2 LOOP

tufting gun loop

L'appareil à touffeter AK-2 LOOP est l'outil parfait pour celles et ceux qui pratiquent le punch needle et souhaitent réaliser des créations plus grandes et plus rapidement, car la technique loop est similaire tant à l'activité du tufting qu'à celle du punch needle. Néanmoins, contrairement au tufting gun AK-1 CUT, l'AK-2 LOOP ne dispose pas de ciseau intégré.

Ainsi, chaque fois que vous souhaitez tufter une nouvelle ligne, vous devrez prendre une paire de ciseaux pour couper le fil manuellement, ce qui peut être laborieux quand on débute dans l'activité du tufting.

Le tufting gun AK DUO (cut et loop)

tufting gun duo

L'appareil à touffeter AKDUO 2-en-1 offre la possibilité d'alterner entre le mode cut et le mode loop, ce qui en fait l'outil idéal pour ceux et celles qui souhaitent, de manière occasionnelle, passer d'un mode à l'autre.

Afin de simplifier la transition entre ces deux modes, nous mettons à votre disposition deux tutoriels vidéo complets lors de l'achat de l'appareil sur notre site web. Ces tutoriels vous aideront à changer de mode de manière aisée et sécurisée, évitant tout risque de mauvais réglages.

Dois-je choisir un tufting gun 2-en-1 ou deux Machines Distinctes ?

Si vous souhaitez utiliser les deux finitions, vous pourriez vous demander s'il vaut mieux opter pour un AKDUO, capable de naviguer entre les deux modes, ou pour deux tufting guns distincts. La réponse dépend de votre utilisation. Bien que le AKDUO soit polyvalent, il est surtout recommandé pour une utilisation ponctuelle des deux modes.

atelier tufting

Si vous envisagez d'expérimenter les deux modes de manière ocasionnelle, le AKDUO constitue une excellente option. Cependant, une utilisation fréquente de chaque mode peut rendre les changements fastidieux et, à terme, endommager l'appareil.

Notre Suggestion :

Commencez votre aventure dans le tufting avec le AKDUO. Cet outil polyvalent 2-en-1 est parfait pour expérimenter aussi bien le mode CUT que le mode LOOP, vous aidant à identifier le style qui vous correspond le mieux sans nécessiter un investissement initial trop élevé. Si vous constatez avec le temps une utilisation régulière des deux modes, il serait alors pertinent d'opter pour l'achat d'un tufting gun AK-2 LOOP.

Ainsi, vous pourrez attribuer un mode spécifique à chaque appareil sans le besoin de réajuster les paramètres à chaque nouveau projet.

Nous espérons que cet article aura su répondre à vos questions, au plaisir de découvrir vos créations tuftées !

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés