Profitez de tarifs dégressifs sur les tissus de tufting

Quels types de laine dois-je utiliser pour faire du tufting?

Vous commencez le tufting, mais vous ne savez pas quel type de fils utiliser ? Pas d’inquiétude, cet article est fait pour vous. Nous allons vous guider pour que vous puissiez commencer à réaliser vos créations tuftées avec le bon fil. À chaque création tuftée, nous vous invitons à vous poser les questions suivantes : 

“Quel sera l’usage de ma création une fois terminée ? À quel point mon œuvre tuftée doit-elle être durable ?” Vous l’aurez compris, le choix de votre fil dépendra de l’usage de votre création. 

Il existe de nombreux types de fils, certains ont des avantages et d’autres des inconvénients. Nous allons aujourd’hui mettre en avant deux catégories très populaires:

L’ACRYLIQUE et LA LAINE

La laine : Si votre tapis est destiné à être disposé sur le sol, nous vous conseillons d’éviter d’utiliser de l’acrylique et d’opter plutôt pour de la laine. En effet, les tapis que l’on retrouve dans le commerce sont généralement fabriqués avec cette fibre naturelle et durable qui conservera sa forme et ça même après des passages à répétitions.

L’acrylique : Si au contraire, vous souhaitez fabriquer une pièce murale ou encore un tapis qui ne sera pas souvent piétiné, vous pouvez utiliser le fil acrylique. Son principal inconvénient est qu’il ne résistera pas à l’épreuve du temps lorsqu’il est utilisé pour des pièces de sol. Il a tendance à s’effilocher facilement mais si vous débutez le tufting, cette fibre synthétique est une bonne option pour vous, à moindre coût.

Maintenant, que vous savez quel fil choisir, nous allons aborder le sujet de l’épaisseur de fil que vous devez utiliser pour tufter. Nous pouvons très vite être perdus devant toutes les tailles d’épaisseur de fil disponible en magasin. Pourtant, l’épaisseur n’a finalement pas d’importance tant que vous pouvez le faire passer dans l’œillet de votre tufting gun. Vous pouvez acheter du fil de laine spécialement fabriqué pour la pratique du tufting que vous pouvez retrouver ici où encore acheter des pelotes de fils numéro “3 ou 4 crochets” que vous pouvez retrouver dans des magasins comme Zeeman, Phildar ou encore Pingouin

Selon l’épaisseur de votre fil, vous pouvez insérer 2 à 4 brins dans l’œillet du tufting gun. Cela vous donnera de meilleurs résultats et vous permettra d’obtenir une création avec de la profondeur et une belle densité de matière. Afin de trouver la meilleure formule, nous vous conseillons de réaliser des tests avec un nombre de fils différents avant de commencer à tufter votre motif. 

Vous êtes maintenant prêt à tufter! 

Il ne vous manque qu’à insérer votre fil dans votre tufting gun. La meilleure façon d’insérer son fil dans votre tufting gun est l’utilisation d’un enfile laine. Cet accessoire est un des éléments essentiels à la bonne pratique du tufting. Lorsque vous commencez la pratique du tufting, le fil s’échappera à plusieurs reprises de votre machine, l’enfile laine pourra vous éviter des crises de nerfs.

@letufting

Tufting gun Enfile laine ✨Comment enfiler son fil rapidement 🧶….#tuftinggun #tufting #tuftinggunloop #tuftingguncut #france #tutorials

♬ Call me – 90sFlav

Enfin, si vous faites le choix d’acheter des pelotes, nous vous conseillons vivement d’utiliser une bobineuse. Cela vous évitera d’être frustré par la fréquence à laquelle le fil s’échappera de votre tufting gun. Vous avez le choix entre une bobineuse électrique ou une bobineuse manuelle.

Bon tufting !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.