De quoi ai-je besoin pour commencer le tufting ?
Le tufting ? Vous avez toujours eu envie d’essayer ! Mais quel matériel acheter, quel pistolet utiliser ? Pas de panique, cet article est fait pour vous. Nous allons vous guider pour que vous puissiez commencer à réaliser facilement vos projets créatifs.
Tufting gun / Machine à touffeter.
Tout d’abord, pour pratiquer le Tufting comme son nom l’indique, vous allez devoir vous munir d’un " tufting gun " plus communément appelé " machine à touffeter ". Selon le résultat voulu, serez-vous plus pistolet CUT ou pistolet LOOP
En effet, il existe une différence entre ces deux modèles : la finition
Le tufting gun CUT (coupé)
Pour le tufting gun CUT, le tufting gun donnera un rendu coupé, c'est-à-dire que l’appareil se chargera de couper le fil de laine de manière droite. Vous pouvez généralement ajuster la longueur de du fil entre 7 et 20 mm sur le tufting gun. À chaque fois que vous appuyez sur la gâchette, le fil de laine se coupera, cela vous permettra d’accélérer la création de tapis.
Le tufting gun LOOP (boucle)
Du côté du tufting gun LOOP , le tufting gun donnera un rendu sous forme de boucle. Cette technique est plus longue, mais le résultat en vaut bien sûr la chandelle! Lors de l’utilisation d’un tufting gun LOOP, vous aurez besoin de couper manuellement le fil avec vos ciseaux lorsque vous avez terminé une zone.
Le fil de tufting
Si vous débutez le tufting, nous vous conseillons de commencer à vous exercer avec des pelotes de fils acryliques, elles sont plus abordables et vous pourrez ainsi faire vos tests en toute tranquillité sans vous soucier de votre porte-monnaie. Néanmoins, notez que plus la qualité de votre fil sera élevée, plus vos productions seront viables dans le temps.
Il est recommandé d’utiliser 2 brins de fils en même temps dans votre machine si vous désirez un résultat optimal.
Il existe de nombreux types de fils et ceux-ci ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Les fils acryliques sont résistants à la saleté, à la moisissure, aux mites et à la décoloration. L'acrylique est plus abordable que la laine et est disponible dans une large gamme de couleurs. Malheureusement, il a tendance à pelucher et à se détacher et donc tient moins bien le tissu. Choisissez donc de réaliser des créations en acrylique si vous prévoyez de les déposer dans votre intérieur propre et non à l’extérieur dans un jardin par exemple.
La laine est considérée comme une fibre “premium” car les créations en laine durent plus longtemps. La laine se présente en un long ruban unique (style résille) qui se détend pour être tricoté. Si vous devez faire un tapis pour quelqu'un d'autre ou si vous envisagez de le vendre, nous vous conseillons d’utiliser de la laine.
Le tissu
Sans tissu adéquat, vous ne travaillerez pas dans les meilleures conditions, alors direction les étoffes pour vous expliquer l’importance d’un des éléments essentiel à la pratique du tufting.
Après avoir touché différentes qualités, testé de nombreuses techniques sur des supports plus ou moins rigides nous vous proposons notre propre tissu de tufting. Cette toile tissée de fil dense est solide et difficile à casser, vous pourrez y laisser court à votre imagination sans petit désagrément. Nous proposons deux tissus premium polyester blanc et gris qui ne se déchireront pas grâce à leur épaisseur et la qualité de leur tissage.
Enfin, vous aurez besoin d’un tissu de finition pour protéger et finir vos créations tufting de manière professionnelle. Il y a plusieurs façons de faire en fonction de ce que deviendra votre tapis (pièce murale, tapis de sol, vêtement). La finition de votre création est importante car peut être est il destiné à la vente ou à un cadeau? Si c’est le cas, il vaut mieux être préparé à ces éventualités !
Vous pouvez utiliser un pistolet à colle, une colle en aérosol ou de la colle à revêtement moquette pour coller votre tissu de finition. Enfin, finissez avec un ruban de reliure pour cacher les fins “non propres” et protéger le tout.
Le cadre de touffetage
Dans votre pratique du tufting, il va aussi falloir vous confectionner un cadre pour tendre le tissu dessus. Sur letufting.fr, vous pouvez acheter des barres pré-cloutées (gripper) qui viendront accueillir le tissu premium blanc ou gris.
La colle
Acheter | Acheter |
Il existe différents types de colles pour finir vos tapis, nous conseillons la colle polymère acrylique ou caoutchouc synthétique qui est pour nous la plus efficace. Il ne s'agit que d’une suggestion basée sur notre expérience et ce que nous avons testé mais il existe d'autres solutions qui pourraient fonctionner parfaitement. Nous vous encourageons à tester les vôtres et à nous en faire part sur notre instagram.
Ceci étant dit, voilà d’autres types de colle que vous pourrez retrouver dans la plupart des magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou Weldom en tant que “colle de revêtement" ou “Colle Soudal”.
La colle Latex: Le latex est traditionnellement utilisé pour maintenir le fil en place. Le plus gros problème avec le latex est qu'il se décompose et s'effrite avec le temps. Il est important d'utiliser du latex de haute qualité pour ralentir ou empêcher sa décomposition.
L’acétate de polyvinyle : La colle PVA est bon marché, facile à obtenir et non toxique (vous connaissez peut-être la colle d'Elmer). Elle peut être utilisée pour les pièces murales et les coussins. A noter que le résultat sera plus rigide.
La colle polymère acrylique - caoutchouc synthétique : Les polymères acryliques sont utilisés dans l’industrie de la tapisserie. L'avantage du caoutchouc synthétique est qu'il adhère très bien et ne se dégrade pas avec le temps comme son homologue naturel.
Dernier conseil, si vous prévoyez de créer un tapis, achetez plus de colle! Les petites boîtes ne suffisent pas, nous consommons souvent plus qu’on ne le pense.
Autres choses dont vous pouvez avoir besoin…
Voici une petite liste exhaustive d’autre matériel dont vous aurez besoin:
- Un marqueur permanent pour dessiner sur le tissu
- Un coupe-fil ou ciseau de couture, pour couper les fils qui dépassent sur l’ouvrage
- Une tondeuse, pour tondre votre tapis quand il sera fini de manière uniforme
- Une spatule pour appliquer la colle
- Un pistolet à colle ou colle aérosol pour coller le tissu de finition
- Un rétro-projecteur si vous voulez projeter votre image/dessin pour un rendu professionnel
- De l’huile spécialement conçue pour l’entretien du tufting gun
- Un enfile-laine, matériel indispensable pour insérer votre fil dans votre tufting gun
Avec tous ces éléments, nous espérons que ce guide pourra vous donner les grandes clefs à la réalisation de vos projets personnels et professionnels.
Où trouver les produits ?
Tous les produits nécessaire à la pratique du tufting sont disponible à la vente sur notre boutique de tufting.
Alors maintenant, à vos marques, tuftez !
0 commentaires