Quels types de laine dois-je utiliser pour faire du tufting?

Quels types de laine dois-je utiliser pour faire du tufting? - LeTufting

Vous commencez le tufting, mais vous ne savez pas quel type de fils utiliser ? Pas d'inquiétude, cet article est fait pour vous. Nous allons vous guider pour que vous puissiez commencer à réaliser vos créations tuftées avec le bon fil. À chaque création tuftée, nous vous invitons à vous poser les questions suivantes : 

“Quel sera l’usage de ma création une fois terminée ? À quel point mon œuvre tuftée doit-elle être durable ?” Vous l’aurez compris, le choix de votre fil dépendra de l’usage de votre création. 

Il existe de nombreux types de fils, certains ont des avantages et d’autres des inconvénients. Nous allons aujourd'hui mettre en avant deux catégories très populaires:

 L’ACRYLIQUE et LA LAINE

La laine : Si votre tapis est destiné à être disposé sur le sol, nous vous conseillons d’utiliser de la laine de Nouvelle-Zélande. Même si celle-ci peut paraître un petit peu terne et plus rugeuse par rapport au fil acrylique, votre tapis sera plus durable et conservera sa forme, et ce, même après des passages répétés.

L’acrylique : Si au contraire, vous envisagez de réaliser une décoration murale ou un tapis qui ne subira pas de passages fréquents, nous vous conseillons d'opter pour le fil acrylique. Son principal défaut est son manque de résistance au fil du temps lorsqu'il est employé pour des éléments de sol; cependant, son coût abordable, sa douceur et la grande variété de couleurs disponibles en font un choix excellent non seulement pour les débutants, mais aussi pour les tufters expérimentés. 

Laine de Nouvelle-Zélande

Fil 100% acrylique

 

Maintenant que vous savez quel fil choisir, nous allons aborder le sujet de l’épaisseur du fil que vous devez utiliser pour tufter. Nous pouvons vite nous sentir perdus devant toutes les tailles d’épaisseur de fil disponibles en magasin. Pourtant, l'épaisseur n'a finalement pas d'importance tant que vous pouvez le faire passer dans l'œillet de votre pistolet à tufter. L'épaisseur du fil peut cependant affecter l'aspect final de votre œuvre. Vous pouvez acheter du fil acrylique spécialement fabriqué spécialement pour la pratique du tufting, que vous pouvez retrouver ici, ou encore acheter des pelotes de fils disponibles dans n'importe quel magasin. 

Nombreux sont ceux qui préconisent l'utilisation de fils adaptés à des aiguilles de taille 3 ou 4. Cependant, cela implique de doubler le fil, c'est-à-dire de passer deux fils en même temps à travers l'œillet, ce qui entraîne une consommation de fil plus importante que nécessaire. Nous vous suggérons plutôt d'opter pour un fil plus épais, ce qui vous permettra d'utiliser un seul brin de fil tout en obtenant un tapis suffisamment épais.

À noter, si vous achetez des fils déjà enroulés sur des cônes, vous pourrez les utiliser directement pour l'activité du tufting. Toutefois, si vous optez pour des pelotes, nous vous recommandons fortement d’utiliser une bobineuse manuelle. En effet, le pistolet à tufter nécessite beaucoup de fil, et une pelote ne pourra pas dérouler le fil assez rapidement, ce qui risque de faire sauter le fil de votre tufting gun et vous obligera à renfiler votre fil trop fréquemment. L'utilisation de fil déjà enroulé sur des cônes ou l'utilisation d'une bobineuse manuelle vous évitera la frustration causée par la fréquence à laquelle le fil se détachera de votre machine à tufter.

 

Après cela, il ne vous restera plus qu'à insérer votre fil dans votre pistolet à tufter à l'aide d'un enfile laine, un accessoire essentiel pour la bonne pratique du tufting.

Nous espérons que ces informations vous permettront d'aborder le début de votre pratique du tufting avec plus de confiance et que nous avons répondu à vos interrogations. Le monde du tufting est vaste et créatif, et bien que le choix du fil puisse sembler un détail, c'est un élément fondamental pour garantir la qualité et la durabilité de vos œuvres. N'oubliez pas, chaque détail compte et chaque choix est important. Alors, prenez votre temps, expérimentez et, surtout, amusez-vous. Bon tufting à tous !

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés